Communiqué: Nouveau DEC-BAC en Design d’intérieur

Nouveau DEC-BAC en Design d’intérieur 

Partenariat entre le cégep du Vieux Montréal, le collège Dawson et l’Université de Montréal

Montréal, le 16 mars 2016 –

Le cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson ont conclu une entente de principe avec l’École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, afin de faciliter le passage des finissants du programme de Technique en design d’intérieur désireux de poursuivre leurs études au programme de baccalauréat en design d’intérieur à l’Université de Montréal.

Il s’agit d’un projet pilote qui permettra aux étudiants sélectionnés d’obtenir leur baccalauréat en design intérieur en deux ans, plutôt qu’en trois ans. La progression des étudiants de ce projet pilote sera analysée par les deux collèges et l’Université de Montréal. Si les résultats s’avèrent concluants, ce cheminement DEC-BAC sera alors offert aux finissants des programmes de Techniques de design d’intérieur de l’ensemble du réseau collégial.

L’importance de la création de ce cheminement DEC-BAC pour la profession fait consensus dans l’industrie et au sein des établissements d’enseignement. Une étude de faisabilité a été réalisée et plusieurs rencontres ont eu lieu entre les enseignants des collèges concernés, le responsable du programme de design d’intérieur de l’École de design de l’Université de Montréal, M. Jean Therrien et  de nombreux professeurs de la faculté, des représentants du monde du design intérieur au Québec, ainsi que l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ). Espérant aller de l’avant rapidement, le Service de l’admission et du recrutement (SAR) de l’Université de Montréal a facilité le processus d’admission afin que le projet pilote soit initié dès l’automne 2016.

Cette initiative voit le jour grâce au travail assidu d’un comité composé du professeur Tiiu Poldma du programme de design d’intérieur de l’École de design de l’Université de Montréal et de deux enseignantes du niveau collégial, Leigh Shapiro du Collège Dawson et Christine Reux du Cégep du Vieux Montréal.

-30-

Source :

Direction des communications et des affaires corporatives

Cégep du Vieux Montréal